En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Diagnostic Electicité - Diagnostic immobilier - Haute-Savoie

Diagnostic électricité


 

État de l’installation relatif à la sécurité

Pour toute habitation avec une installation intérieure d’électricité de plus de 15 ans.

  • L’état est réalisé en vue d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et des biens. Ce n’est pas un contrôle de conformité à la norme actuelle des installations neuves, mais un contrôle de mise en sécurité.  
  • Le diagnostic porte principalement sur l’état et le bon fonctionnement du circuit de terre, des dispositifs de protection différentielle et contre les surintensités, des conducteurs, des prises, interrupteurs… Des mesures sont à réaliser avec des appareils spécifiques.  
  • Le diagnostic s’effectue en partie hors tension, nécessitant de la part de l’occupant une mise hors tension des appareils sensibles (ordinateur, alarme,…).  
  • Les anomalies sont signalées et localisées. Il n’y a aucune obligation de travaux. Néanmoins, il est conseillé au propriétaire de faire effectuer les travaux correctifs par un professionnel  qualifié dès que possible.
  • Une installation est considérée comme ayant plus de 15 ans dès qu’une seule partie ou appareil a plus de 15 ans. Le contrôle porte alors toujours sur la totalité de l’installation, y compris les parties ayant moins de 15 ans et sur toutes les dépendances, piscine…  
  • Validité 3 ans 
    • Articles L. 134-7, L. 271-4 et R.134-10 à R. 134-13 du CCH
    • Décret 2008-384, Arrêté du 8 juillet 2008
    • Norme XP C 16-600, Norme NF C 15-100 (Partie 7-702 Piscines) 

DIAGNOSTIC ELECTRICITE

Notre méthodologie de contrôle.

 Nous suivons les recommandations de la norme XP C16 600 (diagnostic des installations intérieures d'électricité) et notre modèle de rapport est conforme au modèle de l'arrêté du 8 juillet 2008.

La grille de contrôle utilisé par nos techniciens comporte  89 points de vérification concernant  la sécurité de l'installation électrique.

 

 Lors de ce diagnostic, le technicien vérifie les caractéristiques électriques et la présence :

  - D'un appareil général de commande et de protection ainsi que son accessibilité,

 - D'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l'origine de l'installation électrique,

 - D'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (sur chaque circuit),

 

 - D'une liaison équipotentielle et d'une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.


 - Les matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension,  les conducteurs non protégés mécaniquement seront également identifiés.

 


A l'issue de la visite, un rapport de contrôle est établiIl pourra se conclure de l'une des trois façons suivantes:

 -L'installation intérieure ne comporte aucune anomalie,

 -L'installation intérieure comporte une (des) anomalie(s) pour laquelle (lesquelles) il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) présente(nt),

 -L'installation intérieure n'était pas alimentée lors du diagnostic et de ce fait les vérifications de fonctionnement du ou des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel n'ont pu être effectuées. Dans ce cas, des réserves seront mentionnées.